Langues

Nos principes de travail

Dans cet esprit, nous

  • offrons conseil et information, proposons des solutions pour faire face au conflit
  • orientons, en cas de besoin, vers le réseau professionnel concerné  
  • établissons – si la situation l’exige et que cela est possible – des contacts à l‘étranger

Intérêt supérieur de l‘enfant

Un conflit entre les parents entraîne également de lourdes conséquences pour les enfants concernés. Afin d’éviter que ces derniers ne deviennent l’enjeu du conflit parental, il est essentiel de placer leurs droits et intérêts au centre des préoccupations. Les enfants ont le droit d’entretenir des relations régulières avec les deux parents. Et pour leur assurer ce droit, nous nous efforçons constamment d’apaiser le conflit entre les parents.

Les enfants souhaitent généralement garder le contact avec les deux parents. Pourtant, ce désir n’est pas toujours réalisable. La peur de perdre un des parents ou un conflit de loyauté peuvent affecter les enfants durant des années et même jusqu’à l‘âge adulte. Aussi, lors de nos consultations, nous nous engageons en faveur d’un contact régulier de l’enfant avec ses deux parents et tentons systématiquement d’apaiser la situation, notre préoccupation principale étant toujours l’intérêt supérieur de l’enfant.

en haut

Neutralité

Nous ne représentons aucun des deux parents, aucune instance, ni les autorités administratives ni les tribunaux. Nous ne sommes pas avocats et restons donc impartiaux. Nous ne jugeons personne pour ce qu’il/elle a fait ou envisage de faire. Nous prenons au sérieux chaque parent, avec ses désirs, son contexte de vie, ses craintes et ses intentions, sa culture et ses valeurs, mais nous ne prenons pas position. Nous offrons un conseil neutre, informons les parents et nous efforçons d’élaborer  des  solutions avec eux.

en haut

Médiation

Notre méthode de travail repose sur les principes et règles de communication de la médiation, que ce soit dans le cadre de nos entretiens de consultation ou dans le suivi des dossiers. Aussi, nous écoutons sans juger et cherchons à savoir quelles peurs et quels besoins réels se cachent derrière une exigence ou un conflit, nous prenons au sérieux les émotions et sentiments et cherchons, avec toutes les personnes impliquées, des solutions possibles - parfois même peu habituelles. Partant du principe que les parents, pour autant qu’ils arrivent à communiquer de manière respectueuse, sont  les mieux placés pour savoir ce qui est dans l’intérêt de leur enfant, nous les laissons trouver eux-mêmes une solution adéquate, en évitant si possible l’intervention d’un juge ou d’un expert. Une approche basée sur la médiation implique également que chacun reconnaît le point de vue des autres, que les parents  se concentrent sur les problèmes actuels - et non pas sur les anciennes blessures - et orientent leurs discussions sur l’avenir. La confrontation avec le passé peut éventuellement se faire en parallèle, dans le cadre d’une thérapie de couple. Tous les collaborateurs de ce centre de compétences  disposent d’une formation ou d’une sensibilisation à la médiation.

en haut

Un service pour tous

Les prestations de notre centre de compétences sont ouvertes à tous, indépendamment de leurs ressources financières. En cas de difficultés financières nos collaborateurs s’efforcent, dans la mesure du possible, de trouver les meilleures solutions. Cliquer ici pour voir les tarifs de nos prestations.

Voir: http://www.ssiss.ch/fr/services_individuels

en haut