Langues

Pour les professionnels

De nombreux professionnels actifs dans divers domaines sont en relation avec des personnes confrontées à des conflits familiaux transnationaux : collaborateurs des services de protection des mineurs et d’autres services de conseil, policiers, juges, curateurs, avocats et procureurs.

Accompagner des parents qui doivent faire face à un conflit familial transnational représente toujours un défi particulier, non seulement par rapport au temps consacré à ces situations souvent complexes, mais également en raison des compétences juridiques, linguistiques et culturelles requises. Par ailleurs, il est important de déterminer si le conflit familial prend place dans un Etat contractant de la Convention de La Haye et si une procédure en vue de retour a déjà été engagée en application de la CLaH 80.

A cela s’ajoute que les parents dont l’enfant a été enlevé dans un autre pays ressentent souvent une grande détresse et ont besoin d’une prise en charge particulière.

Les pages suivantes visent à donner un aperçu des procédures à dimension transnationale. Il ne nous est cependant pas possible de détailler tous les cas de figure, mais nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Les enfants face aux conflits

Autorité parentale

Droit de visite

Enlèvement d’enfant