Langues

Le Service Social International

La Fondation suisse du SSI est la branche suisse du Service Social International, un réseau actif dans plus de 140 pays. Depuis plus de 80 ans, le Service Social International offre son soutien aux enfants et aux familles confrontés à des problématiques d’ordre social et juridique dans un contexte transnational. Nous intervenons dans des situations de conflits familiaux transnationaux, de protection de l‘enfant ( signalement de situations de risque, évaluations sociales, , conseils socio-juridiuqes,médiation, etc.) et de migration (regroupement familial, mineurs non accompagnés, développement de perspectives en cas de retour dans le pays d’origine).

Outre le suivi des situations individuelles (pour plus d’information, cliquez ici), la consultation occupe une place importante dans le travail du SSI. Chaque année, nous offrons conseil et information par téléphone ou par email à des centaines de personnes - autorités de la protection de l’enfant, offices des mineurs, autorités compétentes en matière de migration, juges, avocats et particuliers - pour des questions ayant trait aux thèmes susmentionnés.

Au service des enfants et de leur familles

Comme son nom l’indique,  les collaboratrices et collaborateurs du SSI s’appuient sur des méthodes issues du travail social et de la médiation, leurs interventions sont également basées  sur le droit (national, international, étranger) applicable ainsi que sur la Convention de 1989 relative aux droits de l’enfant : ils écoutent et essaient de désamorcer le conflit, cherchent une solution personnalisée avec le demandeur, l’adressent aux interlocuteurs compétents et adaptent leurs conseils systématiquement à la situation actuelle. Le SSI ne prend pas parti pour  l’un des parents. Il est neutre et tente d’amener les deux parents et toutes les autres personnes concernées à agir dans l’intérêt des enfants.

Les situations sont traitées à Genève et à Zurich par deux équipes interdisciplinaires (droit, travail social et médiation). Tous nos collaborateurs disposent de compétences interculturelles et sont à l’aise dans plusieurs langues - actuellement, les langues parlées au SSI sont l’allemand, l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol. Le SSI peut compter sur un réseau de partenaires en Suisse et à l’étranger.